De plus en plus de vélos électriques utilisés dans les grandes villes pour se déplacer

De plus en plus de vélos électriques utilisés dans les grandes villes pour se déplacer

Le vélo électrique est un moyen de transport très utilisé et aux nombreux avantages ! En effet, en plus de faciliter ses déplacements en ville, il est également très bon pour l’environnement. D’ailleurs, aujourd’hui, le vélo électrique est de plus en plus courant dans les grandes villes françaises et européennes. Cet article met en lumière les avantages d’un vélo électrique ainsi que les grandes villes incitant son utilisation.

Petite présentation du vélo électrique

Aussi appelé Vélo à Assistance Électrique (VAE), le vélo électrique ressemble à un vélo classique à deux différences : il est équipé d’un moteur situé au niveau du pédalier, de la roue arrière ou avant et d’une batterie. Un vélo électrique peut atteindre la vitesse de 25 km/h et peut être utilisé sur la route s’il est doté d’un contrat d’homologation.

Avec un vélo électrique, pédaler est nécessaire puisque le moteur représente seulement une assistance au pédalage.
Une aide pour acheter un vélo électrique
L’achat d’un vélo électrique peut représenter un coût pour certains budgets, mais certaines villes ont décidé d’aider les personnes en leur proposant une prime locale pouvant parfois atteindre une somme intéressante.

Vélo électrique : un moyen de déplacement fréquent en ville

Au fil du temps, les vélos électriques se sont multipliés en ville, et ce, pour deux raisons majeures : les difficultés rencontrées par les automobilistes en ville (problèmes de stationnement, circulation difficile…) et la sécurisation de rouler en vélo (les pistes cyclables sont sécurisées).

Aujourd’hui, le vélo électrique est donc devenu un moyen de déplacement très prisé en ville. Il allie les avantages d’un vélo classique à ceux d’un mode de transport peu polluant. Avec un VAE, les déplacements se font aussi sans grand effort et passer d’un coin à un autre est possible sans difficulté. Grâce à un vélo électrique, les problèmes de stationnement ne se posent plus et se faufiler entre les rues étroites est également un jeu d’enfants.

Autre atout du vélo électrique : aucun permis n’est nécessaire.

En ce qui concerne le rechargement de la batterie, celui-ci se fait directement sur une prise classique.

Les grandes villes qui incitent à l’utilisation du vélo électrique

En France comme en Europe, plusieurs grandes villes ont incité les habitants à utiliser un vélo électrique pour leurs déplacements en ville. Voici quelques villes où les vélos électriques occupent une place importante dans le paysage urbain.

La première est Lyon où deux collines sont difficiles à monter avec un vélo classique : Fourvière et la Croix-Rousse. Aujourd’hui, l’utilisation du vélo électrique est de plus en plus courante à Lyon et à la Croix-Rousse, un vélo sur deux serait un modèle électrique.

D’autres villes françaises comme Nantes ont également incité les habitants à utiliser un vélo électrique : actuellement, un vélo sur trois serait un VAE.

Parmi les villes européennes, il y a Copenhague où la part de vélos en ville est plus grande que celles des voitures. D’ailleurs, la ville a mis en place 350 km de pistes cyclables surélevées et plus d’un tiers des habitants utilisent un vélo pour se déplacer et se rendre au travail.

Aujourd’hui, le vélo électrique représente un mode de déplacement à part entière qui regroupe les avantages d’un vélo classique et ceux d’un moyen de transport propre. Très pratique pour se déplacer en centre-ville, le VAE est un modèle agréable à conduire et grâce auquel les montées en ville ne sont plus un obstacle. Avec un vélo électrique, vos déplacements en ville seront donc plus faciles et vous ne ferez plus face aux problèmes rencontrés avec une voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *