Les nouvelles mobilités urbaines : vélo électrique, hoverboard, skate électrique, monocycle électrique

Se déplacer en milieu urbain peut être un vrai calvaire. Pour faire face aux contraintes de transport en milieu urbain, de nouveaux moyens de déplacement ont été inventés. Ces nouveaux moyens de mobilité urbaine sont avantageux à plusieurs niveaux. Outre la facilitation du déplacement, ils sont également plus confortables, économiques et écologiques. Différents types de moyens de mobilité urbaine sont utilisés, dont le vélo électrique, l’hoverboard, le skate électrique… Voulez-vous en savoir davantage sur les nouvelles mobilités urbaines ? Apprenez plus à leur sujet dans le présent guide qui vous est proposé.

Qu’est-ce que le vélo électrique ?

Le vélo électrique encore appelé vélo à assistance électrique (VAE) est l’un des moyens de mobilité urbaine les plus en vogue. Le vélo électrique est en fait une bicyclette équipée d’une batterie rechargeable, de contrôleurs et d’un moteur électrique. Le vélo à assistance électrique, à l’opposé des trottinettes et des cyclomoteurs, ne dispose pas toujours de pédales.

Disposant d’une assistance électrique, le VAE est très facile à manipuler et à utiliser. Avec le vélo électrique, vous effectuez beaucoup moins d’effort physique comparativement aux vélos classiques. Son moteur alimenté par la batterie vous fournit en effet une certaine énergie en supplément pour réduire votre entrain. Le vélo électrique est un moyen de transport très polyvalent. Avec lui, vous pouvez parcourir plus de distance, et traverser tous les types de terrains dans un bon confort. Les vélos électriques sont disponibles sous de multiples modèles sur le marché. Nous pouvons classer ces modèles en six grandes catégories que sont :

  • Le VTC à assistance électrique ;
  • Le vélo de route à assistance électrique ;
  • Le vélo urbain à assistance électrique ;
  • Le VAE de randonnée ;
  • Le VAE électrique ;
  • Le VTT à assistance électrique.

Chacun de ces modèles possède des caractéristiques propres. Le cycliste pourra faire son choix en fonction de ses besoins, moyens et préférences. D’autres facteurs comme la fréquence d’utilisation, le confort et la solidité du vélo doivent aussi être pris en compte. Le vélo électrique est utilisable par tout le monde. C’est un moyen de transport qui peut s’adapter aux besoins de chaque personne. Chaque cycliste a en effet la possibilité de définir l’utilisation de son VAE. Que ce soit pour un usage urbain, routier, ou pour le loisir, vous trouverez le modèle qui vous correspond. Pour réussir votre choix, vous devez tenir compte de certaines caractéristiques essentielles du VAE. Les plus importantes de ces caractéristiques sont le moteur du VAE et la batterie.

Le moteur du VAE

Les moteurs dont sont équipés les vélos électriques sont de plusieurs sortes. En premier lieu, nous avons le moteur moyeu. Ce dernier peut être installé soit au niveau de l’axe de la roue avant ou de la roue arrière. Ce type de moteur présente une simplicité d’installation. Un autre type de moteur que nous avons est le moteur déporté. Il peut être installé à divers endroits du vélo.

Le troisième type de moteur est le moteur pédalier. Il requiert une installation particulière et ne peut être posé que dans certains cas spécifiques. Le VAE à moteur pédalier convient parfaitement pour les chemins présentant une montée ou une pente importante. En dernière position, nous avons le moteur à friction. Son emplacement se trouve au niveau de la bande de roulement du pneu arrière ou avant.

La Batterie

Différentes technologies sont utilisées pour concevoir les batteries des VAE. Ainsi, vous trouverez sur le marché des batteries au plomb, au nickel, au lithium. La batterie lithium dispose de la meilleure technologie et est celle que vous devez choisir. Outre cet aspect, retenez que vous devez tenir compte du poids, du temps de charge et aussi du type de chargeur. Il est également préférable, pour des raisons de sécurité, d’opter pour un vélo électrique à batterie amovible.

Le choix de votre VAE doit dépendre de son utilisation. Pour choisir un bon vélo électrique de qualité, vous devez également tenir compte de :

  • Son cadre ;
  • Sa transmission ;
  • Sa fourche ;
  • Son freinage ;
  • La taille de ses roues…

 

Quelques autres exemples de nouvelles mobilités urbaines

Outre le vélo électrique, plusieurs autres mobilités urbaines ont été inventées. Parmi elles, on peut citer :

  • L’hoverboard

 

hoverboard

L’hoverboard, encore appelé gyropode, est l’un des moyens de mobilité urbaine les plus populaires. Apparu il y a pas longtemps, il constitue un moyen de transport très apprécié des jeunes. Il sert également de distraction compte tenu de sa configuration. L’Hoverbot possède en effet une zone d’appui réservée pour la pose des pieds. L’utilisateur reste donc en position debout pour le manœuvrer. Il est disponible en de multiples modèles et des tailles variables. Il fonctionne grâce à deux moteurs qui tirent leur énergie de plusieurs batteries incorporées. Les hoverboards possédant des batteries au lithium-ion ont plus d’autonomie et sont d’une meilleure qualité.

  • Le skate électrique

skate électrique

Le skate électrique est une forme particulière de planche de glisse. Il est mobile grâce aux roues et au grip dont il est équipé. Ce qui le différentie des autres planches de glisse est le moteur électrique qu’il embarque. Le skate électrique est la combinaison parfaite de la roulette classique et la planche. Vous trouverez plusieurs modèles du skate électrique sur le marché. Les meilleurs modèles peuvent être utilisés pour parcourir près de 30 km d’affilés. C’est un moyen de transport urbain puissant et intelligent qui s’adapte au poids et aux mouvements de son utilisateur. C’est le moyen de transport idéal pour s’offrir des balades et des moments de détente inouïs. Il s’adapte à tous les types de sols et n’est pas du tout difficile à contrôler.

  • Le monocycle électrique

monocycle électrique

C’est un moyen de transport urbain à la fois économique, écologique et ludique. Encore appelé gyroroue, le monocycle électrique est très attrayant et séduit par sa praticité. Il est équipé d’une roue, d’un moteur électrique, d’une selle et d’un système de sécurité très performant. En effet, les vibreurs et avertisseurs dont le monocycle électrique est doté optimisent votre sécurité. Son système d’autoéquilibrage confère à son utilisateur une simplicité d’utilisation. Certains modèles peuvent aller au-delà des 30 km/h pour une autonomie de 60 kilomètres.

Pour vos trajets domicile-travail, vous devez adopter le vélo électrique. C’est le moyen de mobilité urbain qui vous permet d’effectuer sans trop d’effort des trajets quotidiens. Il vous permet de vous déplacer rapidement sur des distances plus ou moins courtes pour effectuer vos courses quotidiennes. Le vélo électrique est également le moyen de transport idéal pour effectuer des randonnées. Le vélo électrique et tous les autres moyens de transport urbain dont fait cas cet article sont très pratiques. Ils vous permettent de circuler partout, sur la chaussée, le trottoir, les pistes et bandes cyclables en toute tranquillité. Adopter l’un de ces moyens de transport vous permet de circuler sans encombre et sans embouteillage.