Comment transformer son vélo en vélo électrique ?

Equiper son vélo d’un kit électrique, comme s’y prendre ?

Procurez-vous d’un kit spécial et transformez votre vélo classique en un vélo électrique pratique et moderne. Ce kit se présente sous forme de dispositif composant trois pièces bien distinctes notamment une batterie, un afficheur et un moteur. De par sa grande praticité, ces modules peuvent s’installer en 15 minutes seulement, quelle que soit la taille de votre vélo. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin d’être un As de bricolage pour y arriver, d’autant plus qu’aucun outil particulier n’est requis.

Munissez-vous d’une seule vis et c’est parti pour la fixation du moteur. Ne pesant que 950 grammes au maximum, ce dernier s’installe à la place de la béquille pour fournir l’énergie nécessaire par friction.

Quant à la batterie, elle vient se fixer sur le cadre à la place du porte-bidon. En ce qui concerne les vélos qui n’en ont pas, on fixe la batterie à l’aide d’un serflex. Il ne vous reste plus qu’à installer l’afficheur qui vous permet de sélectionner le mode de puissance et la charge de votre batterie.

La dernière étape du montage

Le kit de vélo électrique de nos jours est de plus en plus innovant. Désormais, ce kit intègre la technologie Bluetooth vous donnant la possibilité de le connecter à votre Smartphone. À noter que le kit est compatible aussi bien pour Android que pour iPhone. La dernière étape du montage consiste alors à mettre en place ces connecteurs pour une utilisation optimale.

À titre d’information, le kit de vélo électrique dispose également de fonctionnalités diverses comme la possibilité d’ajuster la puissance des 5 modes d’assistance, d’ajuster les limites de vitesse, etc. Par ailleurs, il permet d’activer un mode antivol ou enfant.

Cependant, soyez informé que les vélos doivent respecter la vitesse maximale imposée sur le marché européen, soit une vitesse de 25 km/h au maximum. Dans tous les cas, vous n’allez pas regretter d’avoir mis en place un kit pour l’électrisation de votre véhicule, car les diverses fonctionnalités de cette solution vous faciliteront beaucoup de choses.

Les avantages d’électrifier son vélo

L’idée de transformer votre vélo classique en un vélo électrique a déjà effleuré votre esprit, mais n’en voyez pas l’utilité. Du coup, vous vous demandez si cet investissement en vaut la peine. Sachez que les avantages d’installer un kit électrique sont multiples.

Dans un premier temps, sa légèreté est un réel avantage rendant vos courses au quotidien plus agréable. En effet, le kit est notamment conçu avec un mécanisme permettant de recharger la batterie de manière automatique. Ensuite, la bascule entre le mode classique et le mode électrique sans assistance sera un grand atout. Puisqu’il n’y aura pas une sensation de coup de freinage, vous ne remarquerez même pas que vous êtes passé du mode classique à un mode électrique.

Enfin, le prix de kit est nettement moins élevé en comparaison avec celui d’achat d’un nouveau vélo électrique.