VTC électrique

Dans l’univers grandissant des VTC à assistance électrique, difficile de faire un choix. Veloelectrique.net vous livre quelques précieux conseils pour viser juste et ne pas faire d’erreur.

Dans le monde des cycles à assistance électrique, il y a plusieurs familles. Pour circuler en ville, rien de mieux qu’un VAE (vélo à assistance électrique). Conçu pour le milieu urbain, il vous permettra d’aller au travail et de parcourir tous les petits trajets du quotidien avec une facilité déconcertante. Pour ceux qui aiment la nature et l’activité un peu plus physique, les VTT à assistance électrique sont parfaits. Forêt, montagne, sentiers boueux, chemins escarpés : les VTTAE sont faits pour aller partout et l’assistance électrique apporte un confort inégalable pour en profiter encore plus. Enfin, il y a les VTC à assistance électrique. Des modèles intermédiaires qui permettent de circuler en ville tout en ayant la possibilité de s’aventurer des terrains un peu plus sportifs. Ce compromis a de nombreux avantages, mêlant effort et confort. Comment choisir le bon VTC à assistance électrique ? Voici les critères à prendre en compte :

Pour quel usage ?

Le premier critère consiste à définir l’usage de ce vélo tout chemin à assistance électrique. Est-ce simplement pour circuler en ville et pouvoir s’aventurer, de temps à autre, sur quelques sentiers de nature ? Ou est-ce pour pouvoir profiter de longues balades, loin du bitume, avec la possibilité de s’essayer sur des parcours peu accidentés ? Pour le premier usage, pas besoin d’un VTC très sophistiqué. Une entrée de gamme avec un minimum de confort et ce qu’il faut pour pouvoir rouler en nature suffit. Pour la seconde option, il est important de pouvoir compter sur un modèle plus résistant, capable de vous emmener sur des terrains plus physiques.

Pour quelle fréquence ?

Après avoir défini votre usage, quelle sera la fréquence d’utilisation de votre vélo ? Si vous êtes amené à l’utiliser plus de deux fois par semaine, il est nécessaire de bien s’équiper. Un budget supérieur à 1 000 euros est nécessaire pour trouver un modèle confortable et performant. Un cadre en carbone (bien plus léger et maniable que l’aluminium), des freins à disque et une batterie avec une belle autonomie pour parcourir plus de 80 km sans souci.

En revanche, si votre VTC à assistance électrique ne sera qu’une pratique occasionnelle (moins de 5 fois par mois), inutile de s’équiper inutilement. Un budget entre 500 et 800 euros sera suffisant pour trouver un modèle robuste et adapté à vos petites sorties, entre ville et campagne.

Quels équipements ?

Dans le choix d’un modèle, il y a des équipements qui peuvent très vite faire la différence. A commencer par le porte-bagage. Pour transporter des courses, un sac ou même installer un siège-bébé, c’est ultra-pratique. Tout comme la présence d’un panier, à l’avant, afin d’avoir à l’œil ce que vous emportez avec vous. Pour faire tenir son vélo à l’arrêt, il est impossible de se passer d’une béquille (si le modèle n’a pas de béquille, il est tout à fait possible d’en installer une).

En ce qui concerne les équipements liés à l’assistance électrique, il est recommandé de bien choisir la puissance de la batterie. Pour des courts trajets, 8 à 10 Ah (Ampère-heure) sont suffisants. A partir de 14 Ah, vous avez un vrai bolide entre les mains et une autonomie qui peut dépasser les 100 km. Enfin, le couple moteur est un critère important. Exprimé en Newton par mètre (Nm), il indique la puissance du vélo en montée. A partir de 15 Nm pour les premiers modèles, jusqu’à 85 Nm pour les vélos les plus costauds.

By JG