VTT assistance électrique hardtaildepositphotos @stockfoto-graf

Sur les vélos à assistance électrique, le choix des suspensions est capital. Hardtail ou tout-suspendu ? Véloelectrique.net vous dit tout.

Dans la famille des VTT à assistance électrique, ils sont de plus en plus nombreux à garnir les rayons et autres sites de vente en ligne. Et il est important de prendre en compte plusieurs critères pour faire le bon choix. Celui qui correspond à votre profil ainsi qu’à vos attentes. Avec une attention toute particulière sur le choix des suspensions. Accessoire indispensable du VTT, une suspension offre un confort inégalable pour pouvoir profiter de chaque sortie sans subir les chocs et autres désagréments d’un relief escarpé. Dans cette catégorie, il existe donc deux choix : semi-rigide (hardtail) ou tout-suspendu.

Hardtail, simplicité et efficacité

Les caractéristiques du hardail sont simplissimes. Sur un semi-rigide, le VTT à assistance électrique ne dispose que d’une suspension, à l’avant. Il n’y a pas d’équipement sur la roue arrière, comme sur la version tout-suspendu. Cela permet donc au VTTiste de pouvoir absorber les chocs à l’avant.

Avec une seule suspension à l’avant, le VTT répond plus vite au pédalage puisque l’énergie est immédiatement répercutée, sans passer par le circuit d’une suspension arrière. Du confort à l’avant, de l’efficacité à l’arrière. Une configuration parfaite si vous êtes un pratiquant simple, qui aime se faire plaisir sur des reliefs peu accidentés. Des chemins de forêt, des sentiers peu agressifs ou un parcours de terre sans trop de cailloux : le hardtail est fait pour vous.

Plus léger, moins cher

Avec une seule suspension, le hardtail est logiquement plus léger qu’un tout-suspendu. Plus facile à manœuvrer, il est également plus simple à amener sur des vitesses plus élevées. Et qui dit une seule suspension, dit aussi moins d’entretien… Encore une fois, c’est la simplicité qui domine dans l’utilisation d’un VTT à assistance électrique semi-rigide. Si vous êtes en mode loisir, avec la volonté de simplement se faire plaisir avec un VTT performant, doté d’un minimum de confort, c’est parfait. En revanche, pour s’aventurer sur des parcours plus complexes, avec des obstacles et des sensations plus importantes, le tout-suspendu s’impose.

Dernier atout, et non des moindres, le hardtail est moins cher qu’un VTT à double suspension. Un équipement en moins qui se ressent sur la facture. Un critère important quand on n’a pas vocation à devenir un mordu de sensation et qu’il est impératif d’avoir un VTT de compet’. Le hardail convient à ceux qui cherchent une pratique simple et raisonnable. Simple à l’achat, simple à l’utilisation et simple à l’entretien.

By JG