Chaque année en France, on dénombre des milliers d’accidents impliquant un vélo, le vol est aussi très courant c’est pourquoi il est important de souscrire à une assurance vélo. Celle-ci peut couvrir trois types de sinistres : les vols, les dégâts corporels qu’on peut subir, et ceux qu’on cause à un tiers.
Même si les vélos sont moins dangereux que les autres deux-roues, les accidents sont courants, ainsi l’assurance pourra vous épargner de payer un gros montant de dédommagement matériels et corporels.
Table of Contents
Quelle assurance vélo souscrire ?
Quand on conduit un vélo, on pratique une activité physique régulière, et ce tout en faisant ses déplacements quotidiens. Malheureusement, un accident peut survenir à tout moment et on peut causer des dégâts corporels ou matériels aux autres. Pour les cyclistes non-professionnels, l’assurance habitation couvre ces dégâts. Elle couvre également le vol de vélo s’il a été volé dans votre domicile. C’est ce qu’on appelle la garantie responsabilité civile.
Pour dédommager les dégâts corporels que subit le conducteur, ou réparer son vélo accidenté, il doit souscrire à l’assurance accident. Celle-ci lui garantira le remboursement de la réparation de son deux-roues.
Il y a aussi l’assurance contre le vol qui vous permettra de vous faire rembourser le prix de votre vélo si celui-ci est volé. Cette option est souvent soumise à des conditions. En effet, vous ne serez pas dédommagé si votre vélo n’a pas d’antivol au moment des faits, ou s’il n’est pas attaché correctement à un point fixe. Le vol du vélo n’est remboursé que lorsque vous respectez les clauses du contrat d’assurance. Il faudra donc les lire minutieusement et en prendre connaissance, il faut noter qu’avec l’assurance habitation, vous ne serez couverts que si le voleur fait effraction chez vous lors du vol du vélo.
Certaines assurances proposent la formule “assurance vélo” pour les cyclistes qui veulent une couverture contre le vol, les incendies ou les accidents.
L’assurance vélo est-elle obligatoire ?
La législation identifie 3 types de vélos :
- Le vélo sans assistance électrique, Vous n’aurez pas besoin d’une assurance pour le conduire.
- Le vélo à assistance électrique (VAE), il est muni d’une batterie d’un moteur d’une puissance de 250 watts. Son moteur s’éteint s’il atteint les 25 km/h. Le VAE peut être conduit sans assurance.
- Le vélo électrique, il contient un moteur de plus de 250 watts et peut dépasser les 25 km/h. Vous devez avoir une assurance valide pour pouvoir rouler sur ce vélo. L’assurance minimum à avoir est la garantie de responsabilité civile.
Les vélos électriques et les VAE sont ceux qui sont les plus volés en France. Il faut donc avoir une couverture en cas de vol.
Quel est le prix d’une assurance vélo ?
Le cycliste qui veut assurer son vélo devra débourser une somme entre 25 euros et 350 euros chaque année. Cela dépend du type de vélo et de la couverture désirée. Plus le degré de couverture est élevé, plus les prix le sont aussi. En cas de vol, votre assurance peut vous rembourser la totalité du montant auquel vous avez acheté le vélo. Pour les dégâts à autrui, pensez à lire vos contrats d’habitations pour connaître les couvertures qu’ils garantissent.
Des comparateurs d’assurances sont disponibles en ligne pour pouvoir choisir le meilleur assureur pour votre vélo.
Des compagnies spécialisées proposent des prix qui peuvent être plus bas que les agences traditionnelles. Il est conseillé de réfléchir à la formule qui vous convient le mieux selon vos besoins.
- Les principaux accessoires du quotidien pour le vélo - 9 novembre 2022
- Quelle vitesse pour monter les côtes en vélo électrique ? - 25 mars 2022
- Comment pédaler avec un vélo électrique ? - 23 février 2022