Vélo électrique la montagne et la santéDepositphoto @Gorilla

Ça y est, vous avez craqué pour un vélo à assistance électrique. Mais avant d’enfiler votre casque et de vous lancer sur les routes, il serait bon de savoir s’il faut vous assurer et si vous pouvez circuler en toute tranquillité. Pour votre sécurité, veloelectrique.net vous explique tout !

 

Assurer son VAE n’est pas obligatoire. À condition que sa vitesse n’excède pas 25 km/h. La loi considère alors qu’il s’agit d’un vélo classique, autorisé à rouler sur les pistes cyclables. Si votre bolide dépasse cette vitesse et atteint 45 km/h, il est alors considéré comme un cyclomoteur. Vous devrez alors souscrire une assurance au tiers pour la responsabilité civile, faire immatriculer votre vélo et porter un casque.

 

Mais attention, si l’assurance n’est pas obligatoire pour les VAE 25 km/h, le cycliste doit réparer les dommages qu’il cause en cas d’accident. L’assurance responsabilité civile est alors tout indiquée. Elle est couverte par l’assurance multirisque habitation du cycliste, et de toutes les personnes qui vivent sous son toit.

 

Pas obligatoire d’assurer son VAE mais en cas de vol ou de casse ?

L’assurance habitation ne vous couvrira que si le vol a lieu dans votre logement. S’il est volé au pied de votre immeuble ou de votre bureau, aucune indemnité n ‘est prévu par les contrats multirisques habitation. Et quand on pense que le prix moyen d’un vélo électrique oscille entre 700 et 3 000 euros, et peut s’envoler jusqu’à 8 000 euros, le risque n’est pas à prendre à la légère. Chaque année, 500 000 vélos à assistance électrique sont volés, soit 1 vélo par minute. La souscription d’une assurance spécifique peut alors s’avérer utile. La plupart des assureurs classiques proposent désormais ce genre de couverture, comme la Macif qui propose une option « Bicyclette » à ses contrats habitation, ou la Matmut avec son assurance spécifique 2R Liberté. Vérifiez aussi que votre assurance couvre le vol de la batterie seule, même si la meilleure garantie dans ce cas est que l’usager retire systématiquement la batterie après avoir stationné son vélo à assistance électrique.

En règle générale, les garanties incluent une assurance contre la casse, en cas de chute, d’accident ou de vandalisme, contre le vol et une garantie assistance et dépannage. Mais certains assureurs vont plus loin et proposent également un remboursement des équipements (casque, gants…).

 

Quel est le prix pour assurer son vélo à assistance électrique ?

Le montant de votre assurance dépendra, bien sûr, de la valeur d’achat de votre vélo à assistance électrique. Comptez 50 euros par an pour les modèles les moins chers et 300 euros ou plus pour un VAE haut de gamme. Le prix de la tranquillité.

By JG