Entretien vélo électrique

Toutes les petites astuces pour entretenir son vélo à assistance électrique

Pour augmenter la durée de vie d’un vélo à assistance électrique, il est nécessaire de l’entretenir correctement et régulièrement. Voici tous nos conseils.

Pas de jet d’eau !

Notre premier conseil est une pratique à éviter. Le petit coup de Karcher sur votre vélo à assistance électrique, c’est non. Le risque de voir de l’eau s’infiltrer dans les circuits électriques est important donc il faut clairement éviter les projections et les hautes pressions. Il est toutefois possible de s’équiper d’une éponge, d’eau légèrement savonnée et de chiffons pour briquer votre bolide.

Ne pas attendre qu’il soit sale ou en mauvais état

Le secret d’un bon entretien pour un vélo en général, c’est la régularité. Et c’est encore plus le cas pour un modèle à assistance électrique. Il vaut mieux le faire régulièrement et à peu de frais pour s’éviter des réparations éventuelles qui coûteront, finalement, bien plus chères. Une à deux fois par an, en plus de la révision, c’est parfait. Un nettoyage complet et un entretien de tous les composants, c’est l’assurance de les garder en bon état un long moment.

Une révision par an

Il est recommandé de faire contrôler son assistance électrique une fois par an, chez un vendeur. Les techniciens agréés disposent du matériel pour contrôler la motorisation et effectuer un diagnostic fiable des composants électriques et électroniques. Cette visite permet également de faire des mises à jour du logiciel, notamment de la console qui donne les indicateurs au guidon (vitesse, km, niveau batterie…).

Chaîne, freins et pneus

Comme sur un vélo « classique », un petit entretien général est également conseillé. De l’huile sur la chaîne, un contrôle sur la pression des pneus (au passage, un petit coup d’œil sur l’état général du pneu pour s’assurer qu’il n’y a pas d’usure trop importante) et une vérification sur les freins. Pour les plus pointilleux, un petit cheking de serrage (roues, guidon et selle) est aussi le bienvenu. Ces vérifications sont précieuses pour éviter les casses et permettre à votre vélo d’exprimer pleinement son potentiel.

A l’abri des températures « extrêmes »

Les vélos à assistance électrique n’aiment pas les variations de température. Le très froid (en dessous de 0°) comme le très chaud (au-delà de 35°) sont à éviter pour ne pas endommager le circuit électrique. Il est donc recommandé de laisser son vélo dans un endroit à bonne température, idéalement à l’abri des rayons du soleil.

En cas de chute : contrôle

En plus des fortes températures, les vélos à assistance électrique n’aiment pas les chocs. Et il suffit de faire tomber son vélo une fois pour que cela risque d’endommager le moteur ou la batterie. Si cela arrive, il est recommandé de faire contrôler son vélo chez un technicien agréé.

Dans les moindres recoins…

Armé d’une petite éponge et de chiffons, vous avez la possibilité de bichonner votre vélo. Malheureusement, vous ne passerez pas partout… Entre les câbles de frein, sous la selle, derrière la chaîne. De nombreux « petits recoins » ont aussi besoin d’être nettoyés. Pour cela, une vieille brosse à dent fait parfaitement l’affaire. Des petits détails qui peuvent parfois faire la différence, à long terme.

By JG