Le vélo électrique : votre nouveau mode de circulation en ville

Le vélo électrique commence à se démocratiser et se faire une place de choix sur les routes, dans les grandes villes comme en campagne. Aujourd’hui, si ce moyen de déplacement est très prisé par les citadins, c’est grâce à ses nombreux avantages. Voilà pourquoi beaucoup de gens ont décidé d’opter pour ce moyen de locomotion pour circuler en ville, histoire de gagner du temps et d’argent. Dans le présent billet, découvrez les principaux avantages d’un vélo électrique par rapport à une voiture et quelques conseils pour bien le choisir.

Vélo électrique, une alternative saine

Pour vos trajets quotidiens, un vélo électrique ou VAE vous apporte un confort d’utilisation ainsi qu’une véritable aisance sur route comme sur tous types de chemin. En optant pour ce moyen de déplacement, vous allez apprécier le plaisir de faire du vélo et cette sensation de liberté qui vous permettra de vous balader en ville où vous voulez. Tout d’abord, le vélo électrique de ville vous permet d’économiser de l’énergie tout en contribuant à la protection de l’environnement.

Face à l’augmentation du prix de l’essence, il vous épargne des dépenses liées au carburant ainsi que des frais d’entretien et du coût de l’assurance. L’utilisation d’un vélo électrique de ville vous permet ainsi de faire des économies. Ce moyen de transport vous fera en outre gagner du temps en ville en vous permettant de prendre un chemin plus court et d’éviter les embouteillages, qui sont une source de stress et de fatigue pour les personnes utilisant la voiture.

Par-dessus tout, il constitue aussi la solution idéale pour le manque de place de parking en ville. Si vous envisagez d’emmener vos enfants, vous pouvez équiper votre vélo d’une remorque ou encore de sacoches pour vos courses et des lumières pour le soir. Pour toutes ces raisons, le vélo électrique est considéré comme la meilleure alternative à la voiture.

vélo électrique

Comment choisir votre vélo électrique ?

Puisque le vélo électrique est plus cher qu’un vélo traditionnel, vous devez ainsi prévoir le budget nécessaire pour l’acquérir. Toutefois si vous n’avez pas les moyens, il existe aujourd’hui des entreprises proposant un service de location de vélo. Face à la diversification des gammes et à la multiplication des constructeurs de vélo électrique, il est parfois difficile de vous y retrouver. Mis à part le budget, d’autres paramètres doivent aussi être pris en compte pour bien choisir votre équipement.

Le choix de votre vélo électrique de ville dépend d’abord de l’utilisation que vous en faites. Si c’est pour des petits trajets en ville seulement, nous vous conseillons un modèle avec un guidon haut permettant une position droite et un cadre de type col de cygne pour un enjambement facile. Pour une utilisation en ballade, une position intermédiaire, c’est-à-dire entre la position sportive et droite fera bien l’affaire. Si c’est pour une utilisation polyvalente, optez pour un vélo à fourche suspendue, qui absorbe les vibrations de la route.

L’autre paramètre à considérer est la taille du cadre. Elle est déterminée en fonction de la taille du cycliste et de la longueur entrejambe. Quant à la motorisation, vous avez le choix d’un moteur tout ou rien, couplé à un capteur de pédalage ou d’un moteur à pédalier progressif, couplé à un capteur de puissance. Bien que ce premier s’avère avantageux dans un milieu urbain, ce dernier convient à ceux qui envisagent de faire de longs trajets.

Ces moteurs sont tous limités à 25 km/h. Pour la batterie, il vaut mieux opter pour les modèles proposés par les grandes marques. Une fois votre choix effectué, votre vélo sera d’abord être testé. Quant à son montage et ses réglages, ils seront assurés par des spécialistes.