Motivations et poids : critères de choix d’un vélo électrique

Le vélo à assistance électrique ou VAE est aujourd’hui en pleine expansion. Il séduit de plus en plus de personnes car il se révèle être le parfait moyen de locomotion pour effectuer ses déplacements citadins ou se balader à la campagne. Économique, écologique et de surcroît excellent pour la santé, il bénéficie de plus en 2017 en France d’une prime à l’achat. Quels sont les différents critères à passer en revue afin d’effectuer le choix correspondant le mieux à vos besoins réels ? Dans le premier volet de cette série d’articles, nous allons parler de deux critères essentiels dans le choix d’un vélo électrique.

Bien définir votre source de motivation

Parmi les critères de choix d’un vélo électrique, il y a en tout premier lieu vos motivations personnelles. Si vous songez à acquérir un vélo électrique, c’est que vous avez sans doute une ou plusieurs raisons de le faire. Il existe plusieurs catégories de vélos électriques : bicyclette électrique de ville, VTT électrique, vélos pliants, … possédant chacune des caractéristiques bien spécifiques. Pour mieux définir le vélo qui vous conviendra, il est nécessaire de cerner avec précision l’ensemble de vos motivations.

Pourquoi voulez-vous acheter un vélo électrique ?
Quelle(s) utilisation(s) allez-vous en faire ?

Vous pouvez vouloir un vélo pour effectuer le trajet quotidien entre votre domicile et votre lieu de travail. Pour vous rendre au marché le samedi matin. Dans le but de vous dégourdir les jambes 2 ou 3 fois par semaine sans dépasser 5 ou 10 km. Pour faire des ballades à la campagne uniquement pendant les beaux jours. Afin de faire des randonnées cyclistes entre amis pendant les vacances. Pour faire du vélo tout terrain tous les week-ends…

Si vous désirez raccourcir votre temps de trajet quotidien et embarquer votre vélo dans le bus, le train, le tram ou le métro, un vélo pliant léger s’imposera sans doute. Si vous désirez faire des randonnées estivales et campagnardes, ce ne sera par contre pas du tout le type de vélo électrique à choisir ! Et si vous désirez faire de la descente de montagne, il vous faudra vous tourner vers un VTTAE bien spécifique à cette discipline !

Cette réflexion approfondie vous permettra de déterminer le type de vélo électrique dont vous avez réellement besoin. Ensuite, il vous faut analyser les caractéristiques techniques des composants du vélo. En effet, certains d’entre eux ont une grande influence sur le niveau d’assistance, le confort, l’autonomie, etc.

Le poids, point important parmi les critères de choix d’un vélo électrique

Bien qu’en net recul depuis quelques années, le poids des vélos électriques reste important. De ce fait, il est toujours un argument non négligeable dans les  critères de choix d’un vélo électrique. Le poids des vélos électriques varie entre 9 kilogrammes pour les plus légers et peut monter jusqu’à 30 kg pour les plus lourds. Cependant, on peut situer la majorité des VAE dans une fourchette allant de 17 à 25 kg. Le poids est pour les fabricants un poste difficile à réduire. C’est généralement une des raisons dans la différence affichée au niveau du prix entre deux vélos électriques aux performances égales. En effet, il faut noter que le poids du cadre et celui de la batterie électrique sont inversement proportionnels à leur prix. En effet, plus un cadre est léger, plus une batterie est légère, et plus ces deux éléments essentiels sont onéreux.

Pour une personne citadine accordant une importance capitale au poids de son VAE, l’option d’un vélo pliant ou urbain est très intéressante. Étant de plus petite taille, son poids sera par conséquent plus léger. En contrepartie, il faudra faire attention au confort et à la performance qui risquent d’être moins bons. Cependant, un vélo lourd peut être beaucoup plus puissant et demander un effort moindre au pédalage.

 

Ainsi donc, commencez votre réflexion par bien définir vos motivations à l’achat d’un vélo à assistance électrique. Définissez ensuite la fourchette de poids qui semble correspondre à vos attentes. Dans le second volet de cette série d’articles sur les critères de choix d’un vélo électrique, nous nous intéresserons à la batterie du vélo électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *