Home Actualités Vélo électrique : Est-ce vraiment bon pour la santé ?

Vélo électrique : Est-ce vraiment bon pour la santé ?

0
Vélo électrique : Est-ce vraiment bon pour la santé ?
Vélo électrique, nature et santé

En réduisant la dépense d’énergie de l’activité physique, le vélo électrique est-il réellement un bon allier pour la santé ? veloelectrique.net vous livre le verdict !

Le vélo électrique est-il réellement un bon allier pour la santé ?

Sur un vélo électrique, l’effort physique est beaucoup moins important que sur un appareil classique. C’est d’ailleurs l’un de ses principaux avantages… L’assistance électrique permet d’avancer à très bonne allure, sans grand effort, et de parcourir petites et longues distances sans se fatiguer. Une activité sans effort physique, donc peu recommandable pour être en bonne santé ? Absolument pas ! Électrique ou classique, faire du vélo au quotidien est bon pour la santé. Pour plein de raisons.

Le vélo électrique pour lutter contre les maladies

L’assistance électrique a beau être une aide à la pratique, faire du vélo reste une excellente chose pour notre santé. Toutes les études le prouvent, les bienfaits d’une activité physique sont réels. En 2011, le très sérieux British Medical Journal a publié une étude démontrant que la pratique du vélo permettait de lutter efficacement contre les maladies respiratoires, le surpoids et réduit considérablement les risques de développer des problèmes cardiovasculaires et autre cancer (-50% en moyenne !). Même sur un vélo électrique, il y a débauche d’énergie (oui, il faut quand même pédaler pour que le vélo avance), sollicitation des muscles et mise en action du corps. Le petit coup de pouce pour rendre l’effort plus facile, finalement, est anecdotique.

Vélo électrique la montagne et la santé
Vélo électrique la montagne et la santé

Bon pour le sommeil et… l’écologie !

Et les vertus de la pratique du vélo, même électrique, ne s’arrêtent pas là. Aller au travail à vélo régulièrement, par exemple, vous permettra d’améliorer bien des aspects de votre vie. Avec ce sport quotidien, votre qualité de sommeil sera bien meilleure. L’absorption d’oxygène générée par la pratique du vélo participe aussi au bien-être général et renforce le moral. L’Observatoire régional de santé d’Île de France a publié les résultats d’une enquête éloquente mettant en évidence les bienfaits d’une activité physique sur la santé psychologique. Un coup de pédale pour se donner le sourire : que demander de plus ? Et si les effets positifs sur la santé ne sont plus à prouver, ceux sur la planète le sont encore moins. Sur un vélo électrique, vous êtes un acteur en puissance pour défendre la cause écologique. Préférer le vélo à la voiture pour préserver la santé de la planète et des concitoyens. Et avec la bulle de protection contre la pluie Bub-up , vous n’avez plus d’excuses pour ne pas faire du vélo électrique ! Et pour convaincre un peu plus, un petit article sur Pourquoi acheter un vélo à assistance électrique ?